Cendrillon

Cendrillon
« Fallen princess, CINDER », 2017, © Dina Goldstein. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

jeudi 13 octobre 2022

Exorcisme, pratique magique

Ce sentier, tu l'as peut-être raté cent fois
Armée de ta boussole faite à Dacca
Cette porte était peut-être celle de votre buanderie
Et ce lit, celui qui reçut ton aïeul incontinent :
C'était bien avant l'époque où tu roupillais pendant mes boniments.

Tes grimaces de jeune gargouille mafflue
Tirant la langue dans la neige fondue
Affalée sous une luge à la trajectoire mal négociée
Repose sans doute maintenant au fond d'un tiroir rustique,
Parmi les rognures de crayon, les punaises rouillées et les élastiques.

Encore un appartement où, jeune demoiselle, tu n'habitas qu'un an
Peuplé d'inconnus dont je me fous éperdument
Encore un de tes musées de la charentaise et du santon  
Fermés pour cause de désertion.

Et c'est pour ces images stupéfiantes
Que je ne reconnais pas ce sentier mille fois pris
Qui fut le nôtre.
Que j'ignore que ce toit qui m'est vaguement familier
Est en fait celui de ton foyer.

Quel dieu clément fut soudain solidaire de mon vécu ?
Quel ange dominical a tiédi mes ardeurs,
Jeté tes disques, épargné les miens ?
Par quelle ironie puis-je encore sans pouffer
Tenir gravement la main gauche qui me les a rayés ?

À l'heure qu'il est, ma maison est sauve, tous ceux qui y vivent
Ont déjà repris la piste rituelle de l'hypermarché
Et de la foirfouille à laquelle ma folie les a menés.
Le troc radieux qui échangea mon couple
Contre ton cul est tombé en carafe. 

Rejoins ton oubli, pauvre endormie.
L'unique idée que tu conserveras de moi
Portera en son sein mille chemins faussés
Où prolifèrent les puces de toutes les chiennes qui m'ont aimé
Pour le cabot que j'étais et qu'à jamais je resterai.

Emporte avec toi tes protections légères
Dont tu as lesté mes sanitaires et grevé ma vie prospère :
C'est le dernier vestige de notre lien. Je te les laisse.
Fais t'en un bonnet, un string ou des papillotes, qu'importe :
L'ennui que tu distillais m'a guéri tout entier.

Autopastiche, Saint-Lager, 13.10.22.


Aucun commentaire: